L’Alsace veut réduire le risque incendie

Le 14 novembre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Suite à deux incendies survenus durant l'été dans des entrepôts de la région, la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) Alsace a engagé une campagne de contrôles inopinés les 6, 7 et 8 novembre 2006 afin de vérifier la bonne application des mesures de prévention et de protection contre les risques.

Un incendie peut notamment entraîner des émissions toxiques et la pollution des sols et des eaux par les eaux d'extinction. Des mesures de prévention et de protection sont donc imposées, comme des murs coupe-feu entre les cellules de stockage, et des moyens de détection et d'extinction…

Les contrôles réalisés sur 37 entrepôts ont concerné les prescriptions techniques figurant dans les arrêtés ministériels ou les arrêtés préfectoraux de chaque établissement, ou encore dans leurs études de dangers. La Drire a dressé un procès-verbal de constatations pour non-respect des prescriptions des articles d'un arrêté préfectoral d'autorisation relatives aux moyens de prévention et de lutte contre l'incendie. Elle va proposer 9 arrêtés de mise en demeure aux préfets (non-respect des distances de stockage, absence de détection d'incendie…), et 23 sites feront l'objet de projets de courriers relatifs à diverses observations mineures.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus