L’alimentation en eau, ça en consomme des électrons

Le 01 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pour boire, les Américains consomment la moitié de l'énergie française.
Pour boire, les Américains consomment la moitié de l'énergie française.

Voilà des années que les Américains se penchent sur le problème: combien d’énergie faut-il pour assurer l’approvisionnement en eau des usagers, domestiques, publics ou privés. A mesure que se développent les marchés de carbone américains (RGGi et bientôt la WCI), la réponse à cette question devient un peu plus pressante.

Deux chercheurs de l’université du Texas viennent de livrer une nouvelle estimation du contenu en kilowattheures des mètres cubes d’eau.

Dans un article publié dans Environmental Research Letters, Kelly Sanders et Michael Webber commencent par rappeler quelques données brutes. Tous usages confondus (mais hors agriculture), les Etats-Unis consomment 1,5 milliard m3 d’eau par jour. Plus de 80% de ce volume concerne l’approvisionnement en eau potable. La moitié de cette eau (49%) est consommée par le secteur de l’énergie, juste devant l’industrie (40,4%), les consommateurs domestiques (7,2%) et les entreprises du secteur tertiaire (3,4%).

En se basant sur une estimation des consommations de tous les maillons de la chaîne de l’eau (de la production au pompage jusqu’à l’épuration) de la Commission de l’énergie de Californie, les auteurs ont extrapolé ces résultats au niveau national. Et ils sont impressionnants.

Selon leurs estimations, le service de l’eau américain consommerait, bon an mal an, 1.389 térawattheures (TWh) d’énergie primaire par an, soit l’équivalent de la moitié de la demande annuelle d’énergie primaire française. A noter le poids grandissant (bien qu’encore modeste) de la consommation d’eau en bouteille: 41,6 TWh/an, autant que l’énergie véhiculée par tous les réseaux de chaleur français.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus