L’air plus toxique à l’intérieur de la voiture

Le 24 juillet 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Deux fois plus nocif à l'intérieur
Deux fois plus nocif à l'intérieur

Aux heures de pointe, l’air est plus toxique dans les véhicules qu’il ne l’est à l’extérieur, révèle une étude américaine publiée dans la revue Atmospheric Environment.

Même claquemurés dans leur véhicule, les automobilistes sont loin d’être à l’abri de la pollution. Menée sur 60 conducteurs d’Atlanta (Géorgie) à l’heure de pointe, une étude révèle que l’air y est même bien plus toxique qu’à l’extérieur.

Pour mesurer cela, Heidi Vreeland, de la Duke University à Durham (Caroline du Nord), et ses collègues ont placé des capteurs dans chacun des véhicules sur une durée de deux heures. Ces appareils étaient calibrés pour aspirer une quantité d’air équivalent à celle d’un poumon humain.

Des particules plus réactives

Résultat: quel que soit le chemin emprunté (autoroute urbaine, rue embouteillée du centre ville), les particules PM2,5 recueillies à l’intérieur du véhicule étaient chimiquement plus réactives que celles demeurant sur la chaussée, avec un potentiel oxydant deux fois plus élevé. Un phénomène qui s’expliquerait par les réactions chimiques, rapides, auxquelles sont soumises les particules une fois issues du pot d’échappement.

Or le stress oxydant est impliqué dans plusieurs maladies, dont les cancers, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurodégénératifs (Parkinson, Alzheimer). «D’un point de vue sanitaire, les conducteurs prennent une double dose d’exposition à la pollution de l’air en pleine heure de pointe», constate Michael Bergin, co-auteur de l’étude. «Si ces agents chimiques sont aussi mauvais pour la santé que ce que de nombreux chercheurs le pense, les conducteurs devraient sérieusement envisager de revoir leur mode de transport», conclut-il.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus