L’AIEA déploie une équipe post-Fukushima

Le 26 septembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, ce lundi 26 septembre, la création d'une équipe de suivi chargée d'aider à la mise en œuvre de son plan d'action visant à renforcer la sûreté nucléaire après l'accident à la centrale japonaise de Fukushima.??
 
La petite équipe d'experts sera chargée de superviser une application rapide de la série de mesures du plan d'action adopté par la 55e conférence générale de l'agence onusienne il y a une semaine, a précisé son directeur général Yukiya Amano [JDLE].??
 
«Le plan d'action de l'AIEA sur la sûreté nucléaire (...) nécessite un suivi immédiat», a insisté l’ancien diplomate japonais, selon le texte d'un discours tenu aujourd’hui lors d'une réunion du conseil des gouverneurs de l'agence.??
 
Le document en 12 points engage notamment les pays à accueillir des équipes internationales pour tester leurs centrales, en complément des examens nationaux, à mettre en place des équipes d'intervention rapide en cas d'accident, n'importe où dans le monde, ou encore à renforcer l'efficacité de leur autorité de régulation respective.??
 
L'application de ces mesures dépend toutefois de la bonne volonté des gouvernements, les Etats membres de l'AIEA n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur un caractère contraignant du plan d'action, en raison de l'opposition des Etats-Unis et de la Chine notamment.??


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus