L’agriculture a toujours un fort impact sur l’eau

Le 18 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans de nombreuses régions agricoles de l’OCDE, les eaux de surface et souterraines servant à produire de l’eau potable dépassent les limites de qualité. Selon un rapport sur l’agriculture publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1), plus d’un site de surveillance sur 10 dans 13 pays membres présente des teneurs supérieures aux seuils nationaux de recommandation en nitrates, phosphates ou pesticides. Le rapport souligne les coûts importants des traitements rendus nécessaires: le Royaume-Uni dépenserait pour cela 345 millions d’euros par an.

Malgré une diminution globale de la consommation des pesticides dans les pays de l’OCDE depuis 1990, certains produits anciens persistent dans l’environnement. La part de l’agriculture dans la pollution par des excès de nutriments (nitrates et phosphates) a augmenté alors que les sources urbaines et industrielles ont réduit plus rapidement leurs niveaux de pollution. Par ailleurs, le rapport indique que la surexploitation des ressources en eau par l’agriculture a endommagé les écosystèmes aquatiques. Cette activité réalise 30% des prélèvements d’eaux souterraines dans un tiers des pays membres, parfois à des rythmes supérieurs au taux de recharge des nappes (Grèce, Australie…).

En France, l’agriculture contribue à environ 75% des apports en nitrates et à 22% des apports en phosphore des eaux de surface. L’OCDE précise qu’au cours de la période 1997-2002, les agriculteurs ont payé 1% des redevances de pollution et de prélèvement de l’eau aux agences de l’eau, tout en recevant d’elles 10% des aides à l’investissement. Avec les incitations de la politique agricole commune (Pac) allant dans ce sens, la superficie de terres irriguées est passée de 5 à 9% de la superficie agricole totale entre 1990/1992 et 2001/2003.

Le rapport présente par ailleurs les évolutions observées depuis 1990 dans les domaines de l’énergie, des sols, ou encore de la biodiversité qui sont reliés à l’agriculture.

(1) «La performance environnementale de l’agriculture dans les pays de l’OCDE depuis 1990»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus