L’agrément de Cyclamed renouvelé pour six ans

Le 05 janvier 2016 par Yves Leers
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les pharmacies ont collecté plus de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés.
Les pharmacies ont collecté plus de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés.

L'éco-organisme repart d'un bon pied et devra s'occuper de nouvelles catégories de déchets.

L’agrément de l’éco-organisme Cyclamed –chargé de la collecte des médicaments non utilisés (MNU)– a été renouvelé pour 6 ans, de 2016 à 2021, par les pouvoirs publics (écologie et santé). L’agrément, qui arrivait à son terme en février 2016, est accordé sur la base d’un cahier des charges publié en août dernier et ouvert à d’autres opérateurs.

double mission

Pour Cyclamed, ce renouvellement (arrêté publié au Journal officiel le 23 décembre 2015) constitue «la reconnaissance du bien-fondé de l’éco-organisme et de son action». Dans un communiqué, le président de Cyclamed, Thierry Moreau Defarges, a déclaré: «Nous mesurons notre responsabilité pour que l’ensemble de la profession pharmaceutique reste unie (laboratoires, grossistes, officinaux) pour collecter et valoriser les médicaments non utilisés des ménages dans les pharmacies. Notre double mission pérenne de protection environnementale et de préservation de la sécurité sanitaire dans le cadre du bon usage du médicament est primordiale pour assurer notre participation à la sauvegarde de notre planète.»

Le taux de récupération des MNU à usage humain rapportés en pharmacie a été de 63% en 2014, en progression de 1,9% par rapport à 2013. Cela représente 12.056 tonnes sur un gisement total de 19.200 tonnes. La vente de médicaments en officine a baissé de 1,2% en 2014, toujours par rapport à 2013. 80% des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés (périmés ou non) dans une des 22.000 pharmacies du pays.

Autre éco-organisme: Récylum est agréé par les pouvoirs publics depuis le 1er janvier 2016, pour une nouvelle catégorie de déchets: les outils électriques et électroniques professionnels (catégorie 6). Par ailleurs, Récylum voit son agrément renouvelé pour les catégories 5 (matériels d’éclairage), 8 (dispositifs médicaux) et 9 (instruments de surveillance et de contrôle).

Créée en 1993 par l’ensemble de l’industrie pharmaceutique, l’association Cyclamed a pour objectif de «sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés afin de préserver l’environnement et la santé publique». L’élimination se fait le plus souvent dans des incinérateurs dédiés.

agrément déjà retiré

L’existence de Cyclamed n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En 2005, les pouvoirs publics lui avaient retiré son agrément, le ministère souhaitant alors une filière mieux sécurisée. Plusieurs plaintes avaient été déposées contre des pharmacies qui réintégraient dans leur circuit de vente des médicaments non utilisés. Depuis 2009, les médicaments non utilisés ne peuvent plus être redistribués à des organisations humanitaires, même s'ils ne sont pas périmés. La valorisation humanitaire avait en effet donné lieu à des abus, des médicaments périmés étant envoyés dans les pays en développement.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus