L’Afsset veut harmoniser l’évaluation des risques

Le 17 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 12 juillet, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) appelle à une harmonisation européenne des méthodes d'élaboration des valeurs toxicologiques de référence (VTR).

Celles-ci concernent l'évaluation du risque sanitaire lié à une exposition à des substances chimiques. Une fois la dose critique déterminée chez l'animal, une extrapolation à l'homme conduit à proposer des VTR, qui permettent de relier l'exposition à un effet sanitaire. Selon l'Afsset, il est important «d'harmoniser les critères de choix des VTR retenues pour mener l'évaluation des risques sanitaires d'une substance». Pour élaborer des VTR de substances exerçant des effets dits à «seuil de dose» (qui provoquent, au-delà d'une certaine dose, des dommages dont la gravité est proportionnelle à la dose absorbée), l'agence recommande ainsi d'appliquer une méthode qu'elle a mise au point.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus