L’Afsset et le BERPC fusionnent aujourd’hui

Le 01 juillet 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C’est aujourd’hui, mercredi 1er juillet, que le Bureau d’évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) fusionnent afin de faire émerger «un acteur unique de l’expertise publique réglementaire sur les risques des substances chimiques», selon un communiqué de l’Afsset.

La mission de «service national d’assistance » («helpdesk» en anglais) sur Reach du BERPC est transférée à l’Institut National de l'environnement industriel et des risques (Ineris). En revanche, ses missions d’évaluation des risques des produits chimiques liées à la directive Biocides et au règlement Reach reviennent au nouvel ensemble «Afsset». Un effectif de 39 personnes dont 17 issus du BERPC sur les 149 agents de l’agence sera dédié à ces missions dont le budget s’élève à 3,7M€ pour un budget annuel total de 27,2 M€.

«Cette fusion était devenue une nécessité, souligne l’Afsset dans son communiqué. Les enjeux industriels et sanitaires de ces réglementations européennes exigeaient un traitement unifié de l’expertise». Le BERPC était une association fondée par l’Ineris et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en 2005 regroupant une trentaine d’experts dont 13 ont rejoint leur organisme d’origine (Ineris et INRS).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus