L'Afsset et l'Afssa sont mortes, vive l'Anses !
Le 05 juillet 2010 par Sabine Casalonga
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses), née de la fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a été officiellement créée le 1er juillet.
L’Anses reprend les missions et les moyens des deux agences. « Ce projet permet au gouvernement de disposer d’une expertise globale des risques sanitaires (…). Il vise aussi à rationaliser la mobilisation de l’expertise, (…) : l’Agence ainsi créée est la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe », indiquent dans un communiqué commun les ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et du travail et le secrétariat d’Etat chargé du commerce et de la consommation, les cinq tutelles de la nouvelle agence.
L'Anses a pour mission principale de réaliser et de fournir aux autorités compétentes l'expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, ainsi que l'appui scientifique et technique, nécessaires à l'élaboration des politiques de protection de la santé, liées à des expositions environnementales, professionnelles ou alimentaires. Elle met également en œuvre les mesures de gestion des risques dans ces domaines de compétence.
Son conseil d'administration (partenaires sociaux, ONG, organisations professionnelles, élus et personnalités qualifiées) témoigne de la volonté des pouvoirs publics d'impliquer l'ensemble de la société civile dans sa gouvernance, souligne le gouvernement.
L’Anses travaille activement à la mise en place des instances nécessaires à son mode innovant de gouvernance, et à la consolidation de son programme de travail, indique-elle sur son site internet. La nomination des membres de ses différentes instances est attendue pour la rentrée et les grandes lignes de son programme de travail seront annoncées à l’automne.
Décret n°2010-719 du 28 juin 2010 publiée dans le JO du 30 juin 2010
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fièvre aphteuse en Corée: l’épidémie s’étend, le scandale aussi
12/04/2011
Pesticides : une prise de sang qui fait mal
11/04/2011
L’Anses met en place un groupe de travail sur l’aspartame
12/04/2011
Le riz GM coûte cher à Bayer
11/04/2011
La listériose: la zoonose la plus mortelle d'Europe
09/04/2011
Une eau radioactive bien embarrassante
08/04/2011





















