L’Afnor lave plus vert

Le 08 janvier 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'affichage environnemental pourrait être généralisé cette année
L'affichage environnemental pourrait être généralisé cette année

 

L’affichage environnemental poursuit sa lente mise en place en France. Après les téléviseurs, les shampoings et les chaussures, les lessives font désormais l’objet d’un référentiel de bonnes pratiques publié par l’Afnor dans le cadre de l’expérimentation volontaire lancée en juillet 2011 par le ministère de l’écologie.

Ce guide a été mis au point par un groupe de travail composé de 99 organisations -représentant les fabricants, les distributeurs, les laboratoires d’essai et les associations de consommateurs- réunies au sein d’une plate-forme pilotée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Afnor.

Il s’applique à l’intégralité du cycle de vie des produits liquides concentrés, ultra concentrés, lessives liquides et poudres standards, précise le communiqué de l’Association française de normalisation.

La nouvelle norme s’ajoute aux 14 référentiels déjà publiés sur l’affichage publicitaire, touchant à des produits aussi divers que l’alimentaire, téléviseurs, papiers toilette, couches bébé à usage unique, shampoings, chaussures, meubles en bois, sièges rembourrés, literies, sacs à dos, balles, ballons, raquettes ou volants.

De nouveaux groupes de travail planchent par ailleurs sur les cafés, huiles, eaux minérales, produits laitiers, vins, produits horticoles, couches lavables, chaussures de sport, vélos, jeux de société et jouets en bois, en plastique ou en caoutchouc.

L’expérimentation de l’étiquetage volontaire, lancée en France l’été 2011, devrait se conclure dans les prochains mois par une large synthèse posant les bases de sa généralisation. Une synthèse qui sera présentée au Parlement, comme le prévoit l’article 228 de la loi Grenelle II.

Pour l’heure, le climat, l’eau et la biodiversité représentent les trois critères le plus souvent retenus par les entreprises pour mesurer l’impact de leurs produits sur l’environnement, comme l’a montré une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) publiée en mai dernier (voir JDLE).

 

http://affichage-environnemental.afnor.org/



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus