L’AEE met en garde contre l’imperméabilisation des sols

Le 19 janvier 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) se penche, dans un communiqué du 19 janvier, sur le problème de l’imperméabilisation des sols en milieu urbain.

«  Le sol est la peau vivante de la terre et rend d’innombrables services à la vie (…). C’est une ressource cruciale qu’on ne peut plus ignorer », rappelle l’AEE. Or, en milieu urbain surtout, les sols sont recouverts par des infrastructures toujours plus nombreuses, ce qui a pour effet de les « imperméabiliser ». Ainsi recouvert, le sol ne peut plus remplir ses fonctions naturelles (dans le JDLE).

Et ces fonctions sont nombreuses : production alimentaire, infiltration et épuration de l’eau, régulation micro-climatique, etc. Les sols jouent également un rôle important dans la régulation de la température, explique l’agence. Par exemple, à Budapest, des cartes montrent que les espaces faiblement imperméabilisés sont beaucoup plus froids que les zones fortement urbanisées. «  Si l’on considère que la température moyenne en Europe augmente et que le nombre de vagues de chaleur va se multiplier avec le changement climatique, une imperméabilisation forte du sol risque d’exacerber ce phénomène », prévient l’AEE.

Dans le cadre des nécessaires mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques, l’agence basée à Copenhague recommande ainsi de donner, en ville, une plus grande place aux espaces verts.

Climat toujours, à mesure que le bitume progresse, le potentiel d’infiltration des eaux par le sol diminue. Ce phénomène a pour conséquence d’augmenter le risque d’inondation. «  Lors de fortes pluies, les villes qui ont un fort taux d’imperméabilisation des sols risquent de voir leur système d’évacuation des eaux déborder ». Ce qui s’est passé durant l’été 2007 en Angleterre. 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus