L’Ademe renforce sa coopération avec la Tunisie

Le 18 juillet 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de renouveler le 13 juillet l'accord-cadre sur la maîtrise de l'énergie signé en 2003 avec la Tunisie. L'accord a été signé, pour une durée de trois ans, par la présidente de l'Ademe et le président de l'Anme (Agence nationale de la maîtrise de l'énergie) tunisien, en présence du ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME et du secrétaire d'Etat chargé de l'énergie renouvelable et de l'agroalimentaire tunisiens. Cet accord joue en faveur de l'objectif tunisien d'amener à 6,5% la part des énergies renouvelables dans la consommation nationale d'énergie primaire en 2030, contre moins de 1% aujourd'hui, et une réduction de l'intensité énergétique de 2% par an.

Développement d'instruments pour la politique de maîtrise de l'énergie, d'actions dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables et d'instruments en matière de communication, d'information et de formation, tels sont les axes prioritaires de cet accord.

La Tunisie est le premier pays sud méditerranéen à avoir mis en place dès 1985 une politique volontariste de maîtrise de l'énergie au travers de l'Anme. Le partenariat entre celle-ci et l'agence française a permis d'adopter plusieurs mesures concernant l'efficacité énergétique (réglementation thermique des bâtiments, certification des climatiseurs…), l'essor des énergies renouvelables (développement de l'éolien, du solaire), et la mise en place d'indicateurs d'efficacité énergétique.

Renforcer la politique énergétique de la Tunisie s'inscrit en particulier dans le cadre de la stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) et du dialogue euro méditerranéen, dont le chef de l'Etat vient de réaffirmer l'importance stratégique en proposant la création de l'«Union Méditerranéenne».






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus