L’Ademe publie enfin sa nouvelle base carbone

Le 10 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Se chauffer à l'électricité émet 210 gCO2/kWh.
Se chauffer à l'électricité émet 210 gCO2/kWh.

C’est un de ces petits travers qui font la joie des administrés. La loi Grenelle II oblige l’Etat, les entreprises employant plus de 500 personnes et les collectivités comptant plus de 50.000 habitants à réaliser un bilan carbone d’ici le 31 décembre prochain.

Problème, si les méthodologies de bilan carbone ont été adaptées, plus ou moins bien, à chaque grand secteur, il manquait encore la base carbone, pour alimenter les bases de données des auditeurs. En clair, quelle activité émet combien de gaz à effet de serre?

Confié à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce travail de titan a pris de nombreux mois de retard. Mais ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’agence présidée par François Loos vient de mettre en ligne un site dédié à la nouvelle base carbone française.

Relativement intuitif, il permet en quelques clics de trouver les dernières versions des facteurs d’émission des combustibles fossiles (prenant en compte l’amont et la combustion), des énergies renouvelables, mais aussi des usages de l’énergie. Au hasard, l’on sait désormais que se chauffer à l’électricité contribue à émettre 210 grammes de CO2e par kilowattheure consommé. Il subsiste encore quelques erreurs: certaines énergies renouvelables émettent 0 ou plusieurs centaines de grammes de CO2e par kWh. Une petite harmonisation s’impose.

Au total, le site intègre «17.745 facteurs d’émission et données sources», indique un communiqué de l’Ademe. Une belle bibliothèque du bilan carbone qui peut être complétée par tout internaute un peu motivé.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus