L’Ademe poursuit l’opération «foyers témoins» sur les déchets

Le 11 février 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Au 24 janvier 2008, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait recensé 78 opérations de «foyers témoins», dont 60 en projet, 10 en cours, et 8 achevées. Dans le cadre de la campagne «Réduisons vite nos déchets, ça déborde», ces opérations visent à sensibiliser les habitants à la prévention des déchets, et à obtenir des données fiables sur l'impact des gestes anti-déchets (boire l'eau du robinet, fabriquer du compost, préférer les sacs réutilisables etc.). Les structures relais en charge de l'opération que sont les associations ou les collectivités locales organisent et coordonnent localement l'opération. Elles recrutent, animent et soutiennent les foyers engagés dans la mise en pratique des gestes de prévention des déchets.

Ainsi, en Haute-Garonne, l'Union Midi-Pyrénées nature environnement (Uminate) a accompagné 22 foyers témoins sur l'agglomération toulousaine de septembre à décembre 2007. Selon les premiers résultats, 45% des foyers ont radicalement modifié leur comportement et les autres, déjà sensibilisés, ont adopté de nouveaux gestes Pour les premiers, le poids des déchets résiduels a fortement diminué: de 28,5 kilogrammes à 4,8 kg entre le premier et le troisième mois, chez l'une des familles.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus