L’Ademe lance un fonds dédié aux écotechnologies pour les PME

Le 06 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le FCPR vise les PME innovantes
Le FCPR vise les PME innovantes

Nouveau venu dans le monde des subventions aux technologies vertes, le fonds commun de placement à risque (FCPR Ecotechnologies), lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le 5 juillet, s’adresse aux PME innovantes.

Doté de 150 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, il est géré par CDC Entreprises, la filiale de la Caisse des dépôts.

Ce fonds vise les opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires dans des PME établies en France et non cotées.

Le FCPR investira des montants allant de 1 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement avec des acteurs privés.

Quatre thématiques sont directement concernées, via les programmes d’investissements d’avenir: les énergies renouvelables décarbonées et la chimie verte (ENR, bioressources, mais aussi bâtiments, stockage de l’énergie, hydrogène, CO2 et production), les réseaux électriques intelligents ou smart grids, l’économie circulaire (valorisation des déchets, dépollution des sites et des sédiments mais aussi éco-conception et écologie industrielle), et enfin les véhicules du futur (véhicules routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux ainsi que la mobilité des personnes et des marchandises).

L’Ademe explique que ce fonds répond à une problématique propre aux technologies vertes. Malgré un fort besoin d’innovation, de nombreuses PME ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, en particulier lors des passages aux phases industrielles. Ce nouveau système a donc pour mission de combler un vide entre les financements en amorçage et les financements en capital développement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus