L’Ademe lance un Appel à manifestations d’intérêts pour les navires du futur

Le 12 juillet 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) concernant les bateaux et navires. Sont concernés les engins qui ont une fonction commerciale de transport maritime ou fluvial, ou une fonction de travail ou une fonction de loisir (plaisance), ainsi que leurs équipements à bord (hors équipements spécifiques des navires de travail).

L’objectif de cet AMI est donc de soutenir les innovations permettant la mise au point de navires économes, propres, sûrs et intelligents, en adéquation avec les attentes des utilisateurs opérationnels. Les innovations recherchées concernent : les gains de consommation d’énergie fossile des navires, la réduction de moitié des rejets d’un navire, l’amélioration de la sûreté et de la sécurité et enfin la diffusion de nouvelles technologies de l’information dans les navires.

A noter que les navires militaires et leurs équipements sont exclus de cet AMI. Tout comme les infrastructures portuaires et fluviales. Toutefois, des projets du domaine civil ayant des débouchés également dans le domaine militaire sont recevables.

Enfin cet appel ne concerne pas les équipements spécifiques des navires de travail (comme par exemple les apparaux de pêche), à l’exception des équipements faisant partie structurellement des navires.
 
Cet AMI a pour vocation le soutien de deux types de démonstrateurs : les démonstrateurs technologiques et les démonstrateurs de navires et d’équipements.
 
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 janvier 2012.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus