L’Ademe en prise avec le véhicule électrique

Le 08 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
400.000 bornes de recharges devront être installées.
400.000 bornes de recharges devront être installées.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé, lundi 8 octobre, qu'elle verserait 15,9 millions d'euros à 7 projets visant à développer des infrastructures de recharge adaptées pour les voitures électriques.

Retenus dans le volet «véhicule du futur» des investissements d'avenir de l'Etat, les fonds viennent soutenir des projets dont le montant global représente 40,9 M€, précise l'Ademe dans un communiqué.

Les 7 projets sont les suivants: Infini Drive (La Poste, ERDF...) qui vise à concevoir et expérimenter un dispositif standard de recharge pour les flottes d'entreprise ou d'administrations. Mov'eo Treve qui veut développer des tests et des certifications de bornes de recharge. Telewatt, pour un système de recharge à partir du réseau d'éclairage public. Vert, pour la recharge de voitures avec des installations solaires sur des îles dépendantes des hydrocarbures. Ever, un projet de bornes de recharge rapide pour l'autopartage. Crome, qui vise à faciliter la recharge des voitures électriques dans la zone transfrontalière franco-allemande. Et enfin Eguise, qui vise principalement à mieux prédire la recharge des voitures.

Soucieux de faire émerger un réseau de bornes et d'installations de recharge pour permettre d'atteindre ses objectifs, l'Etat a annoncé la semaine dernière des nouvelles mesures de soutien, dont de nouveaux fonds pour financer les bornes et un tarif préférentiel pour les voitures électriques aux péages et en stationnement.

Les ventes de voitures électriques représentent moins de 0,5% des ventes en France, où le nombre de bornes électriques sur la voie publique n'excède pas 2.500 unités. L'objectif, fixé en 2009, pour 2020 est de 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables et 400.000 bornes sur la voie publique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus