L'acidification à vitesse grand V de l'océan Arctique

Le 07 mai 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mesure du pH de l'océan Arctique.
Mesure du pH de l'océan Arctique.
PSEA

Coïncidence. Au moment où le gouvernement canadien publie une nouvelle carte interactive d’aide à la navigation en Arctique, des scientifiques du monde entier s’inquiètent du devenir écologique de la zone.

Réunis depuis lundi 7 mai à Bergen (Norvège), océanographes et climatologues débattent des conclusions du dernier rapport d’évaluation réalisé par les experts du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA). Après avoir étudié les pollutions au mercure et aux particules du grand nord, les chercheurs du PSEA se sont penchés, cette fois, sur l’acidification en cours de l’océan Arctique.

Le phénomène n’est pas propre à ces eaux froides. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, l’acidité des eaux de surface des mers et océans a globalement augmenté d’un tiers (- 0,1 unité en 150 ans). La situation est toutefois particulièrement préoccupante dans les eaux septentrionales, où le pH baisse d'environ 0,02 unité par décennie depuis la fin des années 1960.

Les eaux froides absorbent plus facilement le gaz carbonique que les eaux chaudes. Une spécificité renforcée par le fait que la fonte des glaces telluriques accroît le volume d’eau douce qui s’écoule dans l’océan arctique. Ce qui réduit la capacité de l’océan arctique à neutraliser les effets acidifiants du dioxyde de carbone.

Moins complexe que dans d’autres eaux, l’écosystème de l’océan arctique est aussi plus sensible à la dégradation de la qualité de l’eau. De nombreuses espèces animales (planctons, poissons, mollusques) pourraient être affectées par cette conséquence de notre addiction aux énergies fossiles. De quoi inquiéter les populations autochtones et les pêcheurs.

Le rapport du PSEA sera officiellement présenté, le 15 mai à Kiruna (Suède), aux représentants des gouvernements des 18 pays membres (dont la France) du Conseil arctique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus