L’achat de produits durables facilité dans les cantines

Le 25 octobre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les acheteurs publics de la restauration collective guidés dans leur choix
Les acheteurs publics de la restauration collective guidés dans leur choix

Le ministère de l’agriculture a présenté, le 24 octobre à Toulouse, un outil permettant aux acheteurs publics de la restauration collective de privilégier les produits durables.

 

L’Association des maires de France (AMF) a été entendue. Alors qu’elle se plaignait de ne pouvoir favoriser l’achat de produits locaux dans les marchés de produits alimentaires, elle pourra désormais le faire par des moyens détournés.

Selon l’outil Localim, dévoilé par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, les acheteurs publics de la restauration collective peuvent en effet exiger des produits sous label rouge, issus de l’agriculture biologique, d’exploitations certifiées ‘haute valeur environnementale’, de saison, utilisant des emballages dont l’impact sur l’environnement est réduit (recyclés, recyclables, etc.). Et pourquoi pas, des denrées ayant été transportées par des camions propres, issues du commerce équitable ou livrées en vrac. En revanche, Localim n’est pas encore capable de favoriser des produits provenant d’un rayon de 100 kilomètres par exemple.

Ce guide, qui s’appuie sur un document rédigé en 2010 par la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Rhône-Alpes, détaille toutes les étapes nécessaires à un approvisionnement de qualité ainsi que les filières dédiées aux fruits et légumes, aux fromages et produits laitiers et aux viandes bovine, ovine, porcine et volailles.

Un module spécifique de formation sera par ailleurs proposé aux acheteurs publics en 2017.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus