Jus de fruits : vers un étiquetage plus clair

Le 21 décembre 2011 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Parlement européen a décidé de clarifier l’étiquetage des jus de fruits, en adoptant le 14 décembre en séance plénière une nouvelle version de la directive 2001/112/CE relative aux jus de fruits et aux produits similaires.
Votée à 585 voix pour, 333 contre et une abstention, cette directive prévoit entre autres qu’un mélange de deux jus devra obligatoirement être signalé comme tel. En cas de mélange de trois jus ou plus, c’est l’appellation «mélange de jus» qui devra être utilisée.
 
Par exemple, un mélange contenant 90% de jus de pomme et 10% de jus de fraise devra désormais être mentionné «jus de pomme et de fraise», et non plus «jus de pomme» comme cela est encore possible, explique le Parlement dans un communiqué.
Cette question s’applique particulièrement aux jus d’orange, dont certains contiennent jusqu’à 10% de jus de mandarine. Cette pratique, fréquente chez les industriels américains et brésiliens comme l’indique l’Agence France Presse (AFP), leur apporterait de la couleur et du goût. Cet ajout devra désormais être indiqué, sous la forme «jus d’orange et de mandarine».
 
Autre nouveauté, la mention «pur jus» sera réservée à ceux n’ayant aucun sucre ajouté ou édulcorant. Quant aux nectars contenant des édulcorants artificiels [1], il sera désormais interdit de les étiqueter «sans sucres ajoutés».
 
Ces nouvelles règles, qui n’ont pour l’instant été approuvées que sous forme informelle par le Conseil européen, doivent maintenant l’être de manière formelle, prévoit le Parlement. Après leur entrée en vigueur, les Etats-membres disposent de 18 mois pour adapter leur législation, mais tout produit étiqueté pourra être vendu pendant les trois années qui suivront.
 
[1] Un nectar se définit par l’addition d’eau (avec ou sans sucres ou édulcorants) à une purée de fruits.
 


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus