Jouets en bois: traces de substances dangereuses

Le 06 octobre 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Des chercheurs de l'Agence de protection de l'environnement danoise viennent de montrer que des substances chimiques dangereuses sont présentes dans les jouets en bois, mais à des doses trop faibles pour impliquer un risque sanitaire.

Les différents traitements effectués sur le bois (peinture, laque, etc.) peuvent contenir des métaux lourds et des substances chimiques organiques. Ces substances sont théoriquement capables de migrer du jouet vers les enfants qui le mettent à la bouche, notamment ceux de moins de 3 ans. 15 produits ont été testés. Sur les 125 substances identifiées, 43 étaient classées dangereuses au sens de l'annexe I de la directive 67/548/CE. Le baryum est le seul métal détecté, et ce, pour 5 jouets, avec des concentrations variant entre 29 et 90 milligrammes de baryum par kilogramme de salive. Dans le cas des substances chimiques, 13 substances ont été détectées à des niveaux tels qu'une évaluation sanitaire a été décidée, notamment pour le 2-butoxyéthanol (nocif par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion et irritant pour les voies respiratoires) trouvé dans 12 produits, et du cyclohexanone (inflammable et nocif par inhalation) trouvé dans 2 produits. L'agence danoise a conclu à l'absence de risques pour chacune des substances, contrairement aux jouets contenant des phtalates, pour lesquels les études scientifiques n'ont pas réussi à exclure de risques sanitaires pour les enfants. Cependant, indique l'Agence, «les effets liés à l'exposition à plusieurs produits chimiques au même moment ne sont pas connus». D'autre part, l'étude n'a pas pris en compte le fait que les enfants peuvent être exposés à d'autres sources ou s’amuser avec plusieurs jouets, ce qui peut augmenter les doses de produits dangereux ingérés. Au Danemark, le marché des jouets en bois est évalué à 6,7 millions d'euros, soit 2,3% du chiffre d'affaires global des jouets.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus