Jean-Marc Ayrault choisit le nouveau président de l’Ademe

Le 04 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bruno Léchevin : probable futur président de l'Ademe.
Bruno Léchevin : probable futur président de l'Ademe.

Au jeu des pronostics, il n’était pas le favori. Et pourtant. Par un décret publié au Journal officiel dimanche 3 février, le ministère de l’écologie remanie partiellement le conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Font ainsi leur entrée dans le cénacle: Patricia Blanc (la toute nouvelle directrice de la prévention des risques), Laurent Michel (le tout nouveau directeur général de l’énergie et du climat), Kathy Narcy (sous-directrice à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature), Jean-François Cordet (préfet de la région Picardie), Jean Dey (premier vice-président du conseil général de la Seine-et-Marne -EELV), la climatologue Valérie Masson-Delmotte et Bruno Léchevin.

Contre toute attente, c’est ce dernier qui sera proposé à la présidence de l’Ademe, indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué. S’il est confirmé par le président de la République et les commissions parlementaires compétentes, ce choix marquerait une inflexion dans l’action du bras séculier du ministère de l’écologie.

Syndicaliste CFDT à EDF durant de longues années, Bruno Léchevin a été commissaire au sein de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), entre 2000 et 2008. Depuis, il cumule les fonctions de conseiller spécial auprès du président de la CRE et de délégué général du médiateur national de l’énergie.

De sources proches du dossier, un tel choix devrait annoncer un positionnement fort de l’Ademe dans la lutte contre la précarité énergétique, l’un des sujets collatéraux du débat national sur la transition énergétique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus