Jean Jouzel vote Anne Hidalgo

Le 13 janvier 2020
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le climatologue est un compagnon de route du PS.
Le climatologue est un compagnon de route du PS.

Le climatologue préside le comité de soutien à la maire de Paris.

A Paris, la campagne municipale est bien partie. Le week-end dernier, la maire, Anne Hidalgo, a officialisé sa candidature. La locataire de l’Hôtel de ville connaît déjà les noms de ses principaux adversaires: Benjamin Griveaux (LREM), David Belliard (EELV), Cédric Villani (LREM), Rachida Dati (LR). D’autres noms surgiront probablement dans les prochaines semaines.

Si le programme de l’ex-socialiste n’est pas encore connu, tel n’est pas le cas du nom du président de son comité de soutien: Jean Jouzel. La politique, le climatologue connaît. Voilà des années que l’ancien co-président du groupe 1 du Giec arpente les salons dorés de la république pour tenter de convaincre ministres et secrétaires d’Etat de l’urgence à agir contre le réchauffement.

des présidentielles aux municipales

En 2017, lors des élections présidentielles, le récipiendaire du prix Nobel de la paix avait officiellement soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon. «Je ne suis pas encarté, mais ce choix correspond à ma sensibilité politique», nous précise le glaciologue.

Dans son nouveau costume, Jean Jouzel tentera de faire passer ses priorités dans le catalogue de mesures qu'Anne Hidalgo ne manquera pas mettre sur la table: adaptation aux effets du changement climatique, baisse des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité. «Cette campagne, j’ai très envie de la faire», poursuit cet habitant du quartier (populaire) d’Aligre. Il ne sera pas le seul.