Japon: record des émissions de gaz à effet de serre

Le 14 novembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les émissions du Japon ont augmenté de 2,3% l’an dernier, a annoncé le ministre japonais de l’environnement dans un communiqué.
Les émissions ont crû de 1,371 milliard de tonnes équivalent CO2 en 2007. Elles s’étaient réduites de 1,3% en 2006.
L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, dans le cadre du protocole de Kyoto, paraît de plus en plus inatteignable. Le Japon devrait les réduire de 6% en 2012 par rapport à 1990. Il les dépasse de 6%...
Le pays a lancé un marché du carbone au début de l’automne, mais n’a pas souhaité fixer un plafond contraignant de quotas.
A l’origine de la hausse des émissions: la fermeture de la plus grande centrale nucléaire du pays après un tremblement de terre en juillet 2007, entraînant une hausse de la demande de charbon et de gaz. Les énergéticiens prévoyaient une baisse de 0,34 kg de leurs émissions de CO2 par kilowattheure et par an d’ici 2012. Mais elles se sont élevées à 0,453 kg en mars, après la fermeture de la centrale.
Et même si le secteur avait tenu son engagement, le Japon aurait malgré tout dépassé ses objectifs, selon le ministère.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus