Irlande: vers une privatisation du secteur des déchets

Le 07 avril 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon un rapport de la société Ibec (1), les entreprises installées en Irlande paient le traitement de leurs déchets cinq fois plus cher qu'au Royaume-Uni, et deux fois plus qu'en Suède. Se débarrasser d'une tonne de déchets revient à 180 euros en Irlande, contre 39 au Royaume-Uni et 90 en Suède. De 32 millions d'euros en 1995, le coût total lié à la gestion des déchets est passé à 800 millions d'euros en 2004. Ibec explique ce fossé par «un manque d'infrastructures, des coûts de traitement exorbitants, les dépôts d'ordures interdits, les problèmes d'application des lois, et les pratiques anti-compétitives des autorités locales.» Ibec accuse ces dernières de maintenir des prix élevés pour financer leur politique générale et demande au gouvernement de mettre en place un marché compétitif de gestion des déchets. Un plan de construction d'usines d'incinération est aussi recommandé.



(1) L'Irish business and employers confederation (Ibec), avec plus de 7.000 membres (entreprises ou associations) de tous les secteurs industriels, se présente comme «la voix nationale des entreprises irlandaises.»






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus