Iphone : le smartphone à l'empreinte inconnue

Le 26 août 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Apple boude le classement « vert » des téléphones portables au Royaume-Uni. Le géant américain a refusé que l’entreprise de télécommunications O2 britannique évalue l’empreinte écologique de son si célèbre Iphone.

O2 a passé au crible l’impact environnemental de 65 téléphones mobiles, de 6 marques différentes (Samsung, Nokia, Sony Ericsson, LG, Palm, HTC) et leur a attribué une note entre 0 et 5. Le classement a été dévoilé dans un communiqué du 25 août.

Le refus d’Apple de participer à cet étiquetage vert est resté sans explications, la direction de la firme de Cupertino ne souhaitant pas faire de commentaires. Décision surprenante d’autant que l’entreprise à la pomme a mis en ligne son propre bilan environnemental. Et ce pour tous les appareils de sa gamme, Iphone 4 compris.

On y apprend que l’empreinte carbone de ce Smartphone atteint 45 kg CO2e (équivalent CO2), production, transport, utilisation et recyclage compris. Soit 18 % de moins que son prédécesseur.

Ces progrès auraient-ils suffi à battre Sony Ericsson, premier au classement vert avec 5 de ses mobiles figurant au top 10 ? Pas sûr. Son modèle « Elm », de la gamme « Green heart » récolte 4,3 points sur 5 sur l’échelle verte. De loin le meilleur score. Cet « éco-portable » est fabriqué à 50 % de matière plastique recyclée, et sans produit chimique dangereux.

Le classement a été réalisé à partir des réponses fournies par les fabricants de mobiles à 63 questions. « Le plus grand impact provient de l’énergie utilisée pour extraire les matériaux primaires (de la Terre) et les transporter, aussi bien que de l’énergie et de l’eau utilisées pour traiter les composants comme les plaquettes de silicium », analyse James Taplin, conseiller pour le Forum du futur, qui a participé à l’élaboration du classement. Les résultats précis sont attendus dans les prochains jours.

Le canadien RIM a promis de faire auditer ses célèbres BlackBerry l’an prochain. Apple suivra-t-il ?

 




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus