Intoxications au monoxyde de carbone: 100 morts par an en France

Le 10 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Environ 5.000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone chaque année en France, dont 1.000 sont hospitalisées et 100 en décèdent, rappelle le ministère de la santé dans un communiqué du 3 décembre.

Depuis le 1er novembre 2008, 193 intoxications dont 7 mortelles ont été recensées. Les intoxications au monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore et mortel, peuvent laisser des séquelles à vie et représentent la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Dans la majorité des cas, elles résultent de l’utilisation d’un système défectueux de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fioul, bois ou charbon) rappelle le ministère. Maux de tête, nausées, confusion mentale et fatigue constituent les principaux symptômes.

Les autorités rappellent la nécessité de respecter les consignes d’utilisation des appareils de combustion et chauffage ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus