Instructions de mise en oeuvre du plan de surveillance des résidus de pesticides dans le beurre pour 2015

Le 08 janvier 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 22/12/2014 par Laurine Arnaud


Corps gras> Matières grasses à l'état solide
 
Par l'instruction technique DGAL/SDSPA/2014-972 du 5 décembre 2014, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) définit les modalités de mise en oeuvre spécifiques du plan de surveillance des résidus de pesticides dans le beurre pour 2015. Les prélèvements seront à réaliser de façon étalée sur l'année 2015 (du 1er janvier ou 31 décembre 2015) par les agents des DDPP (Directions départementales de la protection des populations), des Draaf (Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et des Daaf (Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). Ils ne seront effectués qu'au stade de la remise directe au consommateur final et ne concerneront que les grandes et moyennes surfaces (GMS) ou les marchés.
 
Les prélèvements seront à réaliser sur du beurre doux traditionnel (c’est-à-dire non allégé), quelle que soit son origine géographique et son mode de production.
 
21 régions sont visées par ce plan de surveillance ainsi que 3 départements d’outre-mer. La répartition des prélèvements par région figure en annexe I de l'instruction technique.
 
Les résultats seront à transmettre au plus tard le 1er février 2016.
 
L’ensemble des résultats seront transmis à la DGAL et valorisés dans le bilan national des plans de surveillance et de contrôle (PSPC) de la contamination des productions primaires animales et végétales, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale. En outre l’ensemble des résultats sera communiqué à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), en vue d’une valorisation européenne.
 
Pour information, ce plan de surveillance des résidus de pesticides dans le beurre s'inscrit dans le cadre des PSPC à réaliser par les autorités de contrôle sur 2015. L'instruction technique DGAL/SDPRAT/2014-898 du 17 novembre 2014 a publié la liste de tous les PSPC à réaliser sur l'année à venir.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus