Installation des groupes de travail du «Grenelle des ondes»

Le 19 juin 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Gouvernement a annoncé hier l’installation des groupes de travail visant à mettre en œuvre les dix orientations issues de la table ronde «Radiofréquences, santé, environnement», qui s’est achevée le 25 mai dernier (1).

Le comité opérationnel chargé de la modélisation et des expérimentations sur la diminution de l’exposition aux ondes émises par les antennes relais dans plusieurs villes pilotes, présidé par le député François Brottes (PS, Isère), sera installé le 7 juillet par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. Une «valeur cible de qualité» pour certains lieux de vie et de travail pourrait être discutée avec d’autres pays européens.

Ce comité sera également chargé d’expérimenter de nouvelles procédures d’information et de concertation accompagnant les projets d’implantation d’antennes relais. Par ailleurs, trois groupes de travail seront respectivement consacrés à l’information des citoyens et des professionnels de santé, à la rénovation du dispositif de contrôle des expositions et à la rénovation du mode de financement de la recherche.

Le décret relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) sera publié en septembre et l’élaboration d’un protocole de prise en charge des patients électro-hypersensibles sera poursuivie, précise le Meeddat.

L’état d’avancement de ces travaux sera examiné en septembre par le comité de suivi de la table ronde après la publication du rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Un colloque ministériel sera par ailleurs organisé en octobre pour discuter du rapport de l’Afsset.

(1) «’Grenelle des ondes’: une cérémonie de clôture sans lauréat»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus