Insecticides et leucémies

Le 19 janvier 2006 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
insecticides
insecticides

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) révèle l’existence d’une corrélation forte entre l’exposition domestique aux insecticides et le risque de leucémie aiguë chez l’enfant.

30% des cancers de l'enfant en France sont des leucémies aiguës. Or, pour l'instant, les connaissances scientifiques sur les facteurs de risque de cette maladie sont minces. « On sait que les radiations ionisantes à forte dose, la chimiothérapie, la trisomie et certains facteurs génétiques peuvent être à l'origine des leucémies de l'enfant, explique Florence Menegaux, chercheuse au sein de l'unité Inserm 754 «Epidémiologie environnementale des cancers» et auteure de l'étude (1). Mais il s'agit d'une maladie multi-factorielle et beaucoup de pistes sont encore à explorer.»

Parmi ces dernières, l'utilisation d'insecticides pour la maison et le jardin, ainsi que de shampoing insecticide anti-poux pourrait s'avérer riche d'enseignements. Une étude menée sur 280 enfants atteints de leucémie aiguë et 280 enfants non atteints (enfants témoins) tend à prouver que les enfants souffrant du cancer auraient été exposés deux fois plus aux insecticides que les enfants sains. Pour autant, il n'est pas possible aujourd'hui d'affirmer l'existence d'une relation causale entre l'exposition aux insecticides et les leucémies. « Nous avons abouti à des associations statistiquement significatives, souligne Florence Menegaux, mais nous ne pouvons pas dire qu'il y a un lien direct.» L'étude française conforte toutefois les résultats issus de plusieurs études internationales (allemandes, américaines et canadiennes) sur l'utilisation d'insecticides. De quoi faire réfléchir les pouvoirs publics sur l'opportunité d'adopter, à court ou moyen terme, des mesures de prévention.

(1) Etude intitulée « Household exposure to pesticides and risk of childhood acute leukaemia”, publiée dans Occupational Environmental Medicine.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus