Inquiétudes quant à la fusion Afsset-Afssa

Le 06 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plusieurs personnalités politiques, scientifiques et militantes (1) ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences de l’absorption prévue de l’Afsset (2) par l’Afssa (3), à l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 2 octobre.

Depuis sa création en 2002, l’Afsset évalue les risques sanitaires liés à l’environnement et au travail (amiante, nanotechnologies, pesticides, téléphonie mobile, Reach, etc.). «Les travaux de l'Afsset sont reconnus pour leur transparence et leur indépendance, a souligné André Aschieri, fondateur et vice-président de l’Afsset, ce qui n'est manifestement pas le cas de l'Afssa dont les administrateurs sont majoritairement issus des ministères de tutelle ou des acteurs de l'industrie agro-alimentaires et de la chimie».

Les intervenants ont également dénoncé la procédure «à la hussarde» du gouvernement. C’est en effet l’ajout d’un «cavalier législatif» (un amendement sans rapport direct avec le texte examiné) au projet de loi sur l’hôpital, lors de son examen au Sénat, qui permet le regroupement par voie d’ordonnance de l’Afsset et l’Afssa.

«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, et avant la remise du rapport du conseiller d’Etat Thierry Tuot [sur les modalités d'organisation du futur établissement] pour préserver le caractère indépendant, l'autonomie et la transparence de l'évaluation et de l'expertise», a conclu André Aschieri. Marc Mortureux, directeur de l'Afssa, chargé de préfigurer le nouvel établissement public, remettra un premier rapport avant le 15 novembre (4).

(1) Michèle Rivasi, eurodéputée (Verts européens), André Aschieri, André Cicolella, chercheur en santé environnementale et porte-parole du Réseau environnement-santé (RES) et Serge Orru, directeur du WWF France.
(2) Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail
(3) Agence française de sécurité sanitaire des aliments
(4) Dans le JDLE «La ‘fusion’ Afssa-Afsset effective avant l’été 2010»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus