Inondations en Australie : le budget ENR coulé

Le 27 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le gouvernement australien a annoncé jeudi 27 janvier qu’il allait supprimer ou reporter 500 millions de dollars australiens (361 millions d’euros) d’investissements pour les énergies propres, afin de soutenir la reconstruction suite aux inondations historiques survenues dans le pays, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les économistes estiment en effet à 20 milliards $ australiens (14,5 milliards €) le coût des réparations et des reconstructions après les inondations qui ont touché le Queensland au nord-est ainsi que deux autres Etats, tué 32 personnes, affecté environ 30.000 propriétés, et conduit à une fermeture des mines de charbon (voir le JDLE).

Les fonds qui auraient dû être alloués à des projets solaires et de capture et stockage de carbone entre 2011 et 2015 ne devraient pas être dépensés avant 2015.

La chef de gouvernement, Julia Gillard, qui s’est engagée lors de sa nomination en juin 2010 à réduire les émissions de gaz à effet de serre de son pays, a expliqué que cette coupe de budget se justifiait par sa détermination à donner un prix au carbone «  la façon la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 ». Le gouvernement devra décider cette année de la stratégie à suivre en la matière.

Un analyste de Bloomberg, basé à Sydney, estime toutefois que les programmes à plus court terme sont également essentiels et que le gouvernement devrait continuer de soutenir les industries et technologies naissantes des énergies propres. Alors que le charbon représente 80 % de la production électrique en Australie, le gouvernement s’est engagé à produire 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus