Innovations technologiques et réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire

Le 04 décembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/11/2014 par Anne Rambaud


Politique et Institutions> Politique
 
Vingt-six innovations technologiques ont été identifiées dans le domaine des emballages et des technologies de conservation des aliments, parmi lesquelles on peut citer la biopréservation, la lumière pulsée ou les emballages à perméabilité sélective (volet 1).
Ces innovations technologiques visent notamment à prolonger la fraîcheur des produits alimentaires hautement périssables, à augmenter les propriétés barrières des emballages ou encore à développer des procédés de stabilisation et de conservation plus respectueux de la qualité des aliments.
 
De plus, une analyse de la perception de ces innovations technologiques par les consommateurs (volet 2) ainsi que des conditions de leur adoption par les différents acteurs de la chaîne alimentaire (volet 3) a été réalisée, prenant en compte les possibilités d’évolution des technologies à dix ans (volet 4).
 
Enfin, cette étude présente des recommandations visant à accompagner le développement et la mise sur le marché de ces innovations technologiques (volet 5).
 
Pour rappel, dans un communiqué du 17 octobre 2014 le Maaf a rappelé que la lutte contre le gaspillage alimentaire est l'une des quatre priorités de la nouvelle politique publique de l’alimentation, qui reprend le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (dit Pacte "Anti-gaspillage"), lancé en juin 2013.
 
 
Sources :
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus