Information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires : communiqué de la DGCCRF

Le 25 septembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 16/09/2014 par Anne Rambaud


Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur
 
Dans un communiqué du 8 septembre 2014, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) présente les modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires à compter du 13 décembre 2014.
Ce communiqué vise à préparer l'application, à compter du 13 décembre 2014, du règlement (CE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit "Inco", qui harmonise les étiquetages des produits alimentaires dans l’Union européenne (UE). Dans ce cadre le Gouvernement prépare actuellement les textes d’adaptation de ce règlement en ce qui concerne les allergènes. 
 
Dans ce communiqué, la DGCCRF distingue les produits préemballés des produits non préemballés ou emballés en vue d'une consommation immédiate. 
Produits préemballés :
Ainsi, la DGCCRF rappelle que pour les produits préemballés, l'étiquetage devra mentionner la présence de l’une des 14 substances allergènes.
Produits non préemballés :
En ce qui concerne les denrées non préemballées, cette information devra figurer tout près du produit. Pour les plats consommés sur place (par exemple dans les restaurants), le consommateur devra pouvoir accéder librement à cette information. Pour cela, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’ils proposent et en informer le consommateur. 
Formation du personnel
Par ailleurs, le décret actuellement en cours d'élaboration devrait insister sur l’importance de la formation des personnels à la problématique des allergènes dans les établissements où sont consommées des denrées alimentaires.
 
Pour information, la liste des substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances est définie à l'annexe II du règlement (CE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011. Parmi ces substances, se trouvent notamment les céréales contenant du gluten, les produits à base d’arachide, les fruits à coque comme les noix ou les amandes ou encore les mollusques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus