Indicateurs européens sur la santé environnementale

Le 13 décembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Substances chimiques

100.000 substances chimiques ont été créées par l'homme. 30.000 sont concernées par Reach. Ce règlement qui vise à enregistrer, évaluer et autoriser les produits chimiques, doit permettre de pallier le manque d'informations: depuis 1993, moins de 150 molécules existantes ont été évaluées par l'Union européenne.
La production de substances toxiques a augmenté de 25% entre 1995 et 2005, et celle des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), de 22%.

Air

L'asthme touche moins de 4% des enfants grecs et roumains âgés de 13 à 14 ans, mais le taux atteint plus de 30% au Royaume-Uni et en Irlande. En France, 13,5% des enfants du même âge ont des symptômes asthmatiques. Le coût total annuel lié à cette maladie est estimé à 3,9 milliards d'euros outre-manche. Si la composante génétique a une grande importance dans l'apparition de cette pathologie, l'exposition à des polluants comme le dioxyde d'azote ou le dioxyde de soufre joue également un rôle non négligeable.
Dans les grandes villes européennes, 60.000 morts sprématurées ont causées chaque année par la pollution de l'air.

Bruit

10 millions d'Européens sont exposés à un niveau sonore qui peut engendrer une perte auditive.



Source: Eurostat, étude Isaac, AEE (dont «Europe's environment — The fourth assessment»)




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus