Incident nucléaire : 6 personnes contaminées

Le 27 mai 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Six personnes ont été contaminées mercredi 26 mai, lors d’un incident nucléaire de niveau 2 survenu dans une usine à Feurs (Loire), selon un communiqué de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) du 27 mai.

 

L’incident s’est produit lors d’une « opération difficile » visant à récupérer une source radioactive d’un appareil de radiographie industrielle (un gammagraphe) situé dans un atelier de l’usine Feursmétal, menée conjointement par l’IRSN et les entreprises Cegelec et Feursmétal. Une dispersion accidentelle de particules de cobalt 60 (émetteur de rayonnement gamma), détectée par leurs dosimètres, a entraîné la contamination des personnes dans le local.

 

D’après les premiers résultats médicaux, la contamination des victimes « bien que significative ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes ». Des examens complémentaires seront réalisés dans les prochains jours.

 

L’IRSN évaluera également la dispersion de la radioactivité dans l’atelier et son environnement proche. « Les modalités de reprise de la source toujours bloquée et du traitement des locaux contaminés sont étudiées sur place en liaison avec l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), la préfecture et l’entreprise Feursmétal », indique l’IRSN.

 

L’IRSN publiera prochainement des informations complémentaires sur cet incident, classé par l’ASN au niveau 2 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus