Incident à la centrale nucléaire de Flamanville

Le 25 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une fuite sans gravité.
Une fuite sans gravité.

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a fait face pendant près de 6 heures à une fuite radioactive à l'intérieur du bâtiment d'un réacteur en maintenance, un incident classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle Ines qui va de 0 à 7, a annoncé ce jeudi 25 octobre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).??

«L'ASN a été informée ce matin par EDF qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (mercredi) à 23h15. La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement. Elle a été arrêtée à 05h00 jeudi», indique le gendarme du nucléaire français dans un communiqué.??

Le circuit primaire est le réseau de tuyaux et de pompes qui se situe entre le cœur de réacteur et le circuit secondaire, qui achemine la chaleur vers les turbines de la centrale nucléaire.?? «Le réacteur était à l'arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage: le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C», précise le régulateur.??

Le débit de la fuite a conduit l'exploitant à appliquer les consignes de mise à l'arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l'eau, selon l'ASN.?? «Le personnel EDF présent lors des opérations a évacué le local et n'a pas été contaminé», précise l'Autorité.

L'événement n'a pas eu de conséquences sur le personnel et l'environnement. Le plan d'urgence interne de l'établissement n'a pas été activé, a-t-elle aussi indiqué.?? Une inspection de la division de Caen de l'ASN a été diligentée dans la journée. La centrale de Flamanville, située en bord de mer, compte deux réacteurs. Un troisième, de type EPR, est en construction.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus