Incertitude sur la reconduction du bonus/malus automobile en 2009

Le 20 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le bonus/malus automobile sera-t-il reconduit l’an prochain sous sa forme actuelle? L’une des seules mesures concrètes du Grenelle de l’environnement, lancée il y a moins de 6 mois (1) pour favoriser la vente de voitures émettant moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre, coûterait 200 millions d’euros en 2008, selon le ministre chargé du budget Eric Woerth. «Ce dispositif avait été prévu au départ cette année comme équilibré, a-t-il déclaré sur Radio Classique jeudi 19 juin, confirmant une information des Echos. On pourrait augmenter les malus et se passer des bonus, mais comme je sais que c'est politiquement plus vendable, c'est aussi plus pédagogique, je dis simplement ‘attention à la fixation des critères’».

Le ministre chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo a indiqué ce même jour que l’objectif du système était la «neutralité» et il a assuré qu’il n’avait «aucune inquiétude» sur la reconduite du système l’an prochain. Selon lui, le projet de loi Grenelle prévoirait l’annualisation du malus. En revanche, le ministre n’est pas revenu sur son intention d’élargir le dispositif à 20 autres familles de produits (2).

(1) Voir l’article du JDLE «Automobiles: un bonus/malus mis en place dès aujourd'hui»
(2) Voir l’article du JDLE «Le bonus/malus étendu à 20 familles de produits»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus