- 

Impact de la pollution sonore sur la santé

Le 22 avril 2005 par Claire Avignon
>  ,
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
boeing
boeing

Selon une étude suédoise de Mats Rosenlund de l'institut Karolinska, l'exposition chronique à une pollution sonore peut entraîner une hausse de l'hypertension. Dans sa lecture appelée «Facteurs environnementaux des maladies cardiovasculaires», le chercheur a analysé le cas de 266 personnes vivant à proximité de l'aéroport d'Arlanda (banlieue de Stockolm). Il a établi qu'une exposition moyenne de 55 décibels est associée à un «odds ratio» (1) d'hypertension de 1,59 et une exposition de 72 décibels à un ratio de 1,76. Or, 40% de la population vivant dans l'Union européenne est exposée à une pollution sonore supérieure à 55 décibels, qu'elle soit due au trafic automobile ou aux aéroports. L'étude suédoise montre aussi qu'une exposition chronique à la pollution atmosphérique est associée à un risque d'infarctus du myocarde fatal, mais non à un risque d'infarctus non fatal.



(1) un odds ratio permet de comparer l'exposition au facteur de risque du groupe de sujets atteints de la maladie étudiée par rapport à un groupe témoin




Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus