- 

Impact de la pollution sonore sur la santé

Le 22 avril 2005 par Claire Avignon
>  ,
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
boeing
boeing

Selon une étude suédoise de Mats Rosenlund de l'institut Karolinska, l'exposition chronique à une pollution sonore peut entraîner une hausse de l'hypertension. Dans sa lecture appelée «Facteurs environnementaux des maladies cardiovasculaires», le chercheur a analysé le cas de 266 personnes vivant à proximité de l'aéroport d'Arlanda (banlieue de Stockolm). Il a établi qu'une exposition moyenne de 55 décibels est associée à un «odds ratio» (1) d'hypertension de 1,59 et une exposition de 72 décibels à un ratio de 1,76. Or, 40% de la population vivant dans l'Union européenne est exposée à une pollution sonore supérieure à 55 décibels, qu'elle soit due au trafic automobile ou aux aéroports. L'étude suédoise montre aussi qu'une exposition chronique à la pollution atmosphérique est associée à un risque d'infarctus du myocarde fatal, mais non à un risque d'infarctus non fatal.



(1) un odds ratio permet de comparer l'exposition au facteur de risque du groupe de sujets atteints de la maladie étudiée par rapport à un groupe témoin




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus