Ils devront défendre les mers

Le 27 mai 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'Europe doit atteindre la pêche durable au plus tard en 2020
L'Europe doit atteindre la pêche durable au plus tard en 2020

Comme l’agriculture, la pêche représente l’un des piliers de la politique européenne. 2019 sera une année cruciale, alors que la réforme de la politique commune (PCP) vise, au plus tard en 2020, une pêche totalement durable, laissant aux espèces le temps de se reproduire.

Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts)

Dans le groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE), Yannick Jadot n’est plus un novice. La tête de liste d’EELV a gagné son premier siège au Parlement européen il y a 10 ans, pour ne plus le quitter. Le 26 mai au soir, il a emporté son troisième mandat de 5 ans.

Diplômé de l’université Paris Dauphine, Yannick Jadot (51 ans) a débuté sa carrière dans le milieu associatif, au sein de Solagral, une ONG de solidarité internationale spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation. Il prend ensuite la direction des programmes de Greenpeace France de 2002 à 2008. Un poste qui lui a valu d’être espionné par EDF, selon les révélations de Mediapart en 2009.

Son adhésion au parti des Verts remonte à 1999, l’année où Daniel Cohn-Bendit conduit la liste aux élections européennes. Il rejoint Europe Ecologie pour les élections européennes de 2009, dont il dirige la campagne de communication et conduit la liste de l’Ouest (Bretagne, Poitou-Charentes et Pays de la Loire).

Au sein du Parlement européen, il est vice-président de la commission du commerce international et membre de la commission chargée des questions énergétiques, industrielles et de recherche. Il s’est aussi battu contre la pêche électrique, soutenant l’action de l’ONG Bloom.

Candidat à l’élection présidentielle de 2017, le militant écologiste se désiste finalement au profit de Benoît Hamon au premier tour. Du jamais vu dans ce mouvement politique depuis 1974.

Catherine Chabaud (Renaissance)

Journaliste passionnée de voile, avec 14 traversées de l’Atlantique à son actif, Catherine Chabaud a réalisé plusieurs documentaires sur le développement durable et a assuré la rédaction en chef de la revue Thalassa. Mais il s’agit de son premier mandat d’eurodéputée.

Cette navigatrice a été membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au titre de personnalité qualifiée. Elle y a été rapporteure d’avis sur les océans et sur les matériaux biosourcés. Nommée par Ségolène Royal, elle a aussi été déléguée à la mer et au littoral, de février 2016 à novembre 2017, au ministère de l’écologie. Un poste où elle a finalisé la stratégie nationale pour la mer et le littoral. Voulant faire reconnaître le rôle des océans dans la lutte contre le dérèglement climatique, Catherine Chabaud a participé à la création de la plateforme Océan et Climat, qui regroupe des instituts de recherche et des ONG. 

Pierre Karleskind (Renaissance)

Le Brestois Pierre Karleskind, passé du parti socialiste à La République en marche (LREM), est polytechnicien et docteur en océanographie. Il a débuté sa carrière politique à 33 ans, en tant que conseiller régional, puis devient vice-président en charge de la mer et du littoral. Nommé pour la première fois eurodéputé, il veut défendre ‘la croissance bleue’ et renforcer la politique maritime au sein de l’UE pour préserver la biodiversité marine, «bien commun de l’humanité».

Younous Omarjee (La France Insoumise)

Le Réunionnais Younous Omarjee a emporté, le 26 mai au soir, son deuxième mandat de député européen. Cette fois-ci sous la bannière LFI alors qu’il avait été élu en 2014 avec la liste –sans étiquette- Union pour les outremers. Le parlementaire s’est distingué en défendant bec et ongles l’interdiction de la pêche profonde et de la pêche électrique aux côtés de Yannick Jadot et de l’ONG Bloom et milite pour la fin du glyphosate dans l’UE.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus