Ile-de-France: vers plus de produits et de surfaces bio

Le 09 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lors des ateliers de la Bio du 30 mai derniers, des priorités pour l’agriculture bio en Ile-de-France ont été fixées. Cette manifestation organisée entre autres par la Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt (Driaf) et le conseil régional a permis de clore une consultation menée le 15 mai auprès de professionnels du secteur. Favoriser l’accès au foncier des agriculteurs biologiques, renforcer l’appui aux exploitations biologiques notamment en conversion, soutenir les filières et mettre en place un observatoire de suivi des évolutions du marché font partie des 140 actions proposées.

Par ailleurs, selon le communiqué commun du conseil régional, de la préfecture de région, de la Driaf et du Groupement des agriculteurs bio d'Ile-de-France (Gab IdF), les deux années d’expérimentation du bio dans 19 établissements scolaires pilotes «ont permis de dégager différentes solutions pour diminuer les surcoûts engendrés par l’introduction du bio en restauration scolaire». Des guides, animations et formations sont désormais mis à la disposition des établissements scolaires pour introduire des produits bio dans leur restauration.

La région francilienne envisage de tripler d’ici 2010 sa surface agricole utile (SAU) cultivée en bio, alors que la part dédiée est pour l’instant de 0,78%. L’objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l’environnement est cependant de 6% d’ici 2010 au niveau national. La région souhaite aussi atteindre 20% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2012, ce qui correspond à l’objectif national fixé dans le cadre du Grenelle.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus