Ile-de-France : une seule application pour tous les transports

Le 11 octobre 2019 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
En Ile-de-France, une application combinera bientôt les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis…
En Ile-de-France, une application combinera bientôt les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis…
DR

A partir de 2020, les Franciliens utiliseront une application mobile compilant l'ensemble des moyens de transports, publics comme privés.

 

Fini de jongler avec de multiples applications de transports. Dès 2020, les Franciliens pourront utiliser une application mobile regroupant tous les modes de transports publics. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de «mobilité servicielle» de la région capitale.

Annoncée par Ile-de-France mobilité (IDFM) mercredi 9 octobre, l’application va nécessiter la création d'une plateforme d'information, pour un coût de 40 millions d’euros à la charge d’IDFM. Elle compilera les données de tous les modes de transports de la région. Tous les acteurs pourront l’alimenter.

Mélange des genres

Ici, pas de discrimination, entreprises publiques et privées sont les bienvenues. L’application combinera les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis… Ce service de mobilité multimodale s’annonce relativement complet, puisqu’il proposera la vente de titres de transports dématérialisés ainsi que le calcul d’itinéraire.

Il s'agit de proposer aux Franciliens un «passeport de la mobilité» en Ile-de-France. Passeport qui anticipe l’article 11 du projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui stipule que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), devront mettre une application multimodale au service des voyageurs.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus