Ile-de-France: 200 millions d'euros pour l'environnement

Le 26 mars 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Vendredi 23 mars, Jean-Paul Huchon, président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France, et Bertrand Landrieu, préfet de la région, ont signé le contrat de projets Etat-région (CPER) de 2007-2013. La protection de l'environnement a été retenue comme l'un des trois thèmes principaux du contrat qui s'élève à 5,466 milliards d'euros avec une répartition de 62,7% pour le conseil régional et 37,3% pour l'Etat.

97 millions d'euros seront consacrés au changement climatique avec comme principal objectif la maîtrise de la consommation énergétique dans les logements et le secteur tertiaire. La géothermie, le solaire thermique, le bois et la chaleur issue des déchets seront particulièrement soutenus.

Par ailleurs, 108,66 millions d'euros vont aller à la protection de l'environnement. Les autorités franciliennes souhaitent ainsi créer une agence de la nature et de la biodiversité d'Ile-de-France pour mieux connaître la situation en matière de biodiversité de la région. Elles veulent également créer deux nouveaux parcs naturels régionaux (PNR): le bocage gâtinais et la Brie et les deux Morin. Le CPER participera également au financement de la quarantaine de plans de prévention des risques technologiques (PPRT) qui devraient être mis en oeuvre dans les prochaines années.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus