Il fait bon se baigner en Europe

Le 23 mai 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Même là, c'est propre.
Même là, c'est propre.

Les estivants qui comptent passer leurs vacances sur une plage de l'Union européenne pourront plonger dans l'eau en toute quiétude, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade européennes publié, mercredi 23 mai, par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
Publié conjointement avec la Commission, le document estime que 92,1% des eaux de baignade de l'Union européenne répondent aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade.
«Plusieurs pays connaissent encore des problèmes de pollution par l'agriculture et les eaux usées, aussi devons-nous multiplier les efforts pour garantir à tous une eau propre et salubre», prévient toutefois Jacqueline McGlade, directrice de l'AEE.
Le rapport constate que 77,1% des sites disposaient d'une eau d'excellente qualité, respectant les valeurs-guides les plus strictes: un chiffre en progression de 3,5% par rapport à l'an dernier. Environ 93,1% des eaux de baignade littorales ont été classées satisfaisantes ou conformes aux valeurs impératives moins strictes, soit une augmentation de 1%. Moins de 2% des eaux de baignade étaient non conformes.
Les sites de baignade de Chypre, Malte, Grèce et Croatie ont reçu la note «excellent», chacun ayant plus de 90% des sites satisfaisant aux valeurs-guides plus strictes et le reste satisfaisant aux valeurs impératives. La France, en revanche, arrive en 20e position sur 28. Juste devant les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, le Luxembourg et la Belgique dont la conformité aux valeurs-guides strictes est relativement faible, notamment en ce qui concerne les eaux intérieures.
En règle générale, la qualité des eaux dans les lieux de vacances estivales les plus populaires en Europe est bonne: plus de 90% des sites satisfaisaient aux valeurs impératives et plus de 80% des eaux de baignade d'Espagne, d'Italie et du Portugal étaient d'excellente qualité.
La qualité globale des eaux de baignade dans l'UE s'est nettement améliorée depuis 1990. Le nombre de sites de baignade du littoral ne respectant pas les dispositions de la directive sur les eaux de baignade a chuté, passant de 9,2% en 1990 à 1,5% en 2011. En ce qui concerne les eaux intérieures, le nombre de sites de baignade non conformes aux valeurs impératives est passé de 11,9% en 1990 à 2,4% en 2011, un des plus faibles pourcentages à ce jour.

Le site Eye on earth permet de visualiser sur un ordinateur la qualité de l’eau de toutes les plages des pays de l’UE.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus