Iceda: l’Autorité environnementale donne son avis

Le 26 avril 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Iceda doit être construit sur le site de la centrale du Bugey
Iceda doit être construit sur le site de la centrale du Bugey

Dans un avis rendu le 25 avril, l’Autorité environnementale émet trois recommandations pour faire évoluer le projet d’installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (Iceda), prévu sur le site du Bugey dans l’Ain.

Autorisée par un décret d’avril 2010, l’Iceda est pour rappel un site d’entreposage provisoire de déchets issus de la déconstruction des 9 réacteurs nucléaires en cours de démantèlement, dont les 6 de la filière «uranium naturel graphite gaz» (UNGG). Elle a vocation à accueillir 4.000 mètres cubes de déchets de faible activité à vie longue (FAVL) et des déchets à faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC).

Sn permis de construire ayant été annulé (voir JDLE), l’Autorité environnementale se prononce aujourd’hui sur l’étude d’impact accompagnant la nouvelle demande de permis.

Elle recommande ainsi que des précisions soient apportées sur trois points, à commencer par la justification de la capacité d’entreposage et de la conception du bâtiment. L’Autorité estime qu’une actualisation est nécessaire par rapport à l’étude d’impact réalisée lors de la création du projet.

Ensuite, la prise en compte du risque d’inondation doit être précisée, en indiquant l’aléa de référence qui a été retenu, la fiabilité des modèles hydrauliques liées à cet aléa, et en justifiant les choix quant à la conception du bâtiment.

Enfin, le risque sismique doit aussi être approfondi. L’Autorité préconise de montrer les différences entre l’étude d’impact de 2006 et la nouvelle étude, et de justifier le choix de l’aléa sismique pris en référence. Elle recommande aussi de préciser le comportement du bâtiment en état statique et dans l’hypothèse d’un séisme, notamment au niveau des intrusions souterraines nouvellement créées.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus