Iberdrola et EDP sont les électriciens les plus verts

Le 30 octobre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
EDP mise aussi sur l'éolien flottant.
EDP mise aussi sur l'éolien flottant.
VLDT

Les électriciens européens sont-ils les plus vertueux du monde, du moins pour ce qui concerne leur empreinte carbone? On est tenté de le croire à la lecture du dernier bilan comparatif, publié par Energy Intelligence.

La revue spécialisée a comparé les émissions directes de CO2, le parc de production renouvelable et sa part dans le mix total des 100 plus gros électriciens de la planète.

Résultat: ce sont Iberdrola et Energias de Portugal (EDP) qui montent sur les deux premières marches du podium. La médaille de bronze allant à China Nuclear General.

Les compétiteurs ont été notés en fonction de leurs émissions annuelles de CO2 (critère 1 noté sur 100 points), la part des renouvelables dans le parc de production (critère 2, également noté sur 100 points) et sur leur capacité renouvelable totale (critère 3, toujours noté sur 100 points).

Les deux compagnies ibériques exploitent deux gros parcs renouvelables (hydraulique, solaire et éolien) qui représentent plus du tiers de leur capacité de production d’électricité. En ajoutant leurs capacités nucléaires (ou leur participation dans des centrales nucléaires pour EDP), les deux électriciens disposent d’un parc de production décarboné à 61% pour Iberdrola et à 71% pour Energias de Portugal.

Avec 245 points, Iberdrola décroche la timbale, devant EDP (217 points) et China Nuclear General (213 points). EDF ne pointe qu’à la 8e place mondiale, avec un score de 133 points. Le second énergéticien français obtient une 13e place (105).

Dans un communiqué, Eurelectric (le lobby des électriciens européens) se félicite que 6 des 10 compagnies les plus vertes[1] soient issues du Vieux monde.



[1] Iberdrola, EDP, Enel, DONG Energy, EDF et E.ON.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus