Hydroélectricité: 10 concessions de 5.300 mégawatts renouvelées d’ici 5 ans

Le 22 avril 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dix centrales hydroélectriques d'une puissance cumulée de 5.300 mégawatts, soit 20% du parc concédé, seront renouvelées entre 2010 et 2015, dans le cadre de la nouvelle procédure d’attribution des concessions, selon un communiqué du Meeddm du 22 avril.

Jusqu’à présent, les concessions hydroélectriques ont été renouvelées de gré à gré, sans mise en concurrence. Mais depuis 2008, une nouvelle procédure par appel d'offres a été mise en place. L'ouverture des appels à candidature s'échelonnera entre 2010 et 2013. Les concessions dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central seront attribuées entre 2013 et 2015.

Trois critères prévaudront au choix des offres, précise le Meeddm. Un critère énergétique sera fondé sur l'engagement à moderniser les installations existantes, en vue de respecter l’engagement du Grenelle d’une augmentation de 10% de la part d’énergie hydraulique d’ici 2020. Le critère environnemental sera établi à partir des projets de protection des écosystèmes et d'intégration de l'ensemble des usages non énergétiques de l'eau (irrigation, loisir). Le critère financier sera la traduction de la proposition de redevance hydroélectrique qui devrait être instaurée dans le cadre de la loi Grenelle II.

L'énergie hydraulique, deuxième source de production électrique en France derrière le nucléaire, représente 12% de la production totale. EDF est l'exploitant majoritaire (80% de la puissance concédée), aux côtés de GDF Suez (17%) et de producteurs minoritaires.

Dossier de presse du Meeddm

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus