Huile de palme : nouvelle alerte à la déforestation en Malaisie

Le 02 février 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La Malaisie, second producteur mondial d’huile de palme, détruirait « plus vite que jamais » de vastes zones de forêts riches en carbone pour étendre ses plantations, ont alerté Wetlands International et l’institut néerlandais de télédétection Sarvision dans deux rapports publiés mardi 1er février.

Entre 2005 et 2010, près de 353.000 hectares (ha) de forêts humides auraient été détruites sur une surface totale d’un million d’ha, principalement pour la culture d’huile de palme, selon ces organisations. « A moins que cette tendance ne soit stoppée, aucune de ces forêts ne subsistera à la fin de cette décennie », indiquent-elles dans leur communiqué.

D’après leurs rapports, 20 % de l’huile de palme nationale serait produite à partir de la culture de zones humides drainées, et 44 % dans l’Etat du Sarawak sur l’île de Bornéo. Ces chiffres contredisent des données antérieures du gouvernement de 8-13 % à l’échelle nationale et 20 % pour Sarawak.

Parallèlement, des scientifiques ont démarré le 29 janvier une expérimentation à grande échelle en Malaisie, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux de la conversion de forêt en plantation d’huile de palme, selon un article publié dans Nature.

Les chercheurs travailleront pendant 10 ans sur une zone de 7.000 ha de forêt progressivement transformée en plantation d’huile de palme, dans le bassin de Maliau sur l’île de Bornéo. Financée à hauteur de 10 millions de dollars (7,25 millions d’euros) par l’entreprise malaisienne de production d’huile de palme, Sime Darby, l’étude visera à évaluer les modifications en termes de biodiversité, de ressources et de services rendus par les écosystèmes.

Ces travaux se distinguent par la diversité des questions abordées (biodiversité, impact des fertilisants, rôle de zones de forêts préservées, etc.) alors que les études antérieures ont évalué un seul critère. Un des objectifs du projet est également de développer des bonnes pratiques pour concevoir et gérer des plantations d’huile de palme et minimiser l’impact sur l’environnement.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus