Hollande: le réenchantement par la transition

Le 18 septembre 2014
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
François Hollande : la transition énergétique est une grande cause nationale.
François Hollande : la transition énergétique est une grande cause nationale.
présidence de la république

Autojustification. Durant tout ses 45 minutes de propos liminaire de sa conférence de presse de ce jeudi 18 septembre, le président de la République n’a cessé de s’autojustifier. La morosité des Français et les insuccès gouvernementaux seraient tout à la fois le résultat des conflits au Moyen-Orient, de la crise en Ukraine, des tensions au sein de l'Union européenne, de l’épidémie de fièvre Ebola, ou du rythme effréné des réformes budgétaires exigé par l’Europe.

Peut-être des résultats avant 2017

Pour autant, tout n’est pas perdu. «Toutes les réformes qui devront être faites le seront», a promis François Hollande. Elles le seront, à un rythme ralenti: «On ne peut pas faire en 5 ans ce que les Allemands ont fait en 10 ans avec une économie plus favorable». Dit autrement: «Je ne pense pas qu'une économie puisse faire le rétablissement de sa compétitivité et de ses comptes publics en même temps». Ou alors: «Il y aura des résultats, je l'espère, avant 2017».

Grande cause nationale

Pour autant, les 400 journalistes et les téléspectateurs savent désormais que la transition énergétique «est une grande cause nationale et internationale». Grande cause car «ce sera une autre façon de faire de l’industrie, du bâtiment et des transports».

Une révolution. Mais le président de la République en promet une autre: la conclusion d’un accord universel sur le changement climatique, en 2015. Une promesse qui vient à point. Selon l’agence américaine chargée de l’océan et de l’atmosphère (Noaa), le mois d’août dernier a été le plus chaud qu’a connu la planète depuis 1880.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus