Hidalgo veut anticiper l’interdiction des sacs en plastique

Le 01 octobre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les marchés alimentaires découverts de la capitale pourraient inaugurer l'interdiction
Les marchés alimentaires découverts de la capitale pourraient inaugurer l'interdiction

Le vœu, émis par la maire de Paris, de supprimer rapidement les sacs de caisse en plastique à usage unique dans la capitale, a été adopté le 30 septembre au soir par le conseil municipal de Paris.
 

Au nom de leur nocivité pour la santé humaine et la faune marine, ces sacs devront donc disparaître de la capitale. La question est de savoir quand. Cette interdiction est déjà programmée au niveau national pou le 1er janvier 2016 (exceptions faites des sacs compostables et en partie biosourcés), mais elle reste soumise au vote des parlementaires dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

 

Anne Hidalgo souhaite devancer l’appel. Pour que l’interdiction soit effective dès 2015 à Paris, elle s’engage à lancer rapidement une large concertation avec les représentants de la grande distribution et des petits commerces. La maire de Paris ajoute que la ville donnera l’exemple, en soumettant au vote du prochain conseil, en octobre, l’interdiction de distribuer des sacs en plastique sur les marchés alimentaires découverts, à l’occasion du renouvellement de la délégation de service public.

 

Parmi les autres mesures adoptées par le dernier conseil de Paris, qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre, une nouvelle subvention a été accordée aux taxis parisiens souhaitant acquérir un véhicule hybride (4.000 euros) ou électrique (6.300 €). Cette aide, dont le montant est plafonné à 20% du prix du nouveau véhicule, sera valable jusqu’au 31 décembre 2015. Elle s’accompagnera de 180 nouveaux points de recharge électrique accélérée dans la capitale dès l’an prochain et d’une voie spéciale réservée aux bus et aux taxis sur les autoroutes A1 et A6A.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus